dimanche 10 janvier 2010

le sommet de Copenhague par remy et Alexandre sec1

Cette réunion s'est déroulée entre le 7 au 18 décembre à Copenhague,capitale du Danemark. Les chefs d'États et représentants de 192 pays ainsi que les représentants des ONG, militants associatifs se sont rendus à Copenhague à la Conférence internationale sur le climat pour parlementé et trouver un accord international sur la réduction des émissions des gaz à effets de serres(GES) qui à pour but principal de lutter contre le réchauffement climatique. Le sommet de Copenhague doit arrivé sur un compromis sur la signature d’un accord pour succéder au protocole de Kyoto, qui arrive à échéance à la fin de l’année 2012,et aucun des engagements de Kyoto n'a pour l'instant été respecté.

Les engagements sont tout d'abord la réduction des émissions de gaz à effet de serres entre la période d'intervalle de 2013-2020 et peut-être à plus long terme. Il devrait également contenir des précisions sur le financement des mesures de lutte contre le changement climatique à mettre en œuvre dans les différents pays (quotas d’émissions, lutte contre la déforestation, investissement dans les énergies renouvelables et les véhicules peu émetteurs de CO2…). 2°C : l’accord issu du sommet de Copenhague doit permettre de limiter le réchauffement de la planète à 2°C d’ici la fin du siècle,pour empêcher le scénario du réchauffement climatique.

Qui aura pour conséquence ensuite l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2050.De plus;les objectifs fixés à Kyoto en 1997 n'ont pas encore été atteints majoritairement à cause des deux principaux pollueurs de la planète,les États-Unis et la Chine. Les pays émergents quand à eux demandent des aides des pays du Nord pour ainsi pouvoir installer des énergies renouvelables. Mais cet effort contre la réduction de rejet de CO2 incombe aux plus riches.

Pour limiter le réchauffement climatique de 2 degrés d'ici à 2050, les émissions mondiales de gaz à effet de serre auraient dû commencer à décroître en 2000, selon le GIEC. Or elles ont augmenté de 38% par rapport à 1990, malgré Kyoto !

Conclusion:
Compte tenu des résultats très insatisfaisant du protocole de Kyoto,nous pouvons douter de la tournure que prendra la réunion à Copenhague,de l'enjeu économique des pays riches et de l'aide financière de ceux-là sur les pays en voie de développement pour les nouvelles énergies.

http://ad.doctissimo.fr/RealMedia/ads/adstream_sx.ads/www.doctissimo.fr/pages_environnement/developpement-durable/exclu/L65@x30?http://environnement.doctissimo.fr/developpement-durable/sommet-de-copenhague/Sommet-de-Copenhague-contexte-favorable-2.html
http://video.google.fr/videosearch?q=sommet%20de%20copenhague%20tf1&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1W1SUNC_fr&tab=nv#q=sommet+de+copenhague+nouvel+obs&hl=fr&view=2&emb=0&qvid=sommet+de+copenhague+nouvel+obs&vid=2453600769183899175
Alexandre et Rémy sec 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire