vendredi 8 janvier 2010

L’IMPACT DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE par Wendy et joachim sec1

Définition : Le réchauffement climatique est un phénomène d'élévation de la température moyenne à la surface du globe qui a commencé il y a plusieurs décennies et se poursuit actuellement. Indication : La température moyenne de l'air à la surface de la Terre a augmenté de 0,6 à 1 °C au cours des 100 dernières années.
I) Les conséquences du réchauffement climatique (général)
A - Conséquences climatiques
– retrait des glaciers,– fonte de la banquise, (photo du Kilimandjaro -> Tanzanie)– élévation du niveau moyen des océans,– modification des régimes de précipitations pouvant entraîner inondations et sécheresses,– augmentation des cyclones & des ouragans
Ces changements climatiques vont jouer un rôle important au niveau de la faune & de la flore. Beaucoup d’espèces vont disparaître.
B – Les conséquences humaines
De nombreuses populations en croissance qui vivent dans des zones tropicales pourraient en particulier être affectées par le changement climatique. D'autres populations pourraient être déplacées suite à la montée des eaux. Des populations du nord du Canada vont probablement voir le mode de vie changé. En 2006 Le maire de Kuujjuaq avait commandé des climatiseurs étant donné que la température avait atteint 31°C.
C – Les conséquences économiques
Les chiffres varient selon les économistes, étant donné qu’il est difficile d’effectuer des calculs sur l’impact économique du réchauffement climatique. Certains économistes parlent de 2€ par tonne de carbone, & d’autres de 50€...
D – Quelques conséquences positives
Le réchauffement climatique et les problèmes liés à l'énergie incitent au développement de solutions technologiques innovantes. On peut envisager :
– une plus faible mortalité hivernale dans les zones tempérées,
– une augmentation de la production de bois,
– une hausse des rendements agricoles dans les zones tempérées,
– un accroissement des ressources en eau dans certaines zones sèches proches des tropiques,
– une baisse des consommations d'énergie pour se chauffer (mais une augmentation de celles nécessaires à la climatisation).

Sources ;
http://www.planete-energies.com
Ouest France, Novembre 2009
Wendy et Joachim (sec1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire