mardi 13 octobre 2009

Le Referendum d’Irlande.



Il y a eu un referendum en Irlande car l’Irlande était l’un des pays qui n’approuvaient pas le Traité de Lisbonne.

Deux ans après l'ouverture de la période de réflexion lancée à la suite des "non" français et néerlandais au référendum sur le traité constitutionnel en 2005, l'idée d'un traité simplifié est apparue comme la solution pour sortir du blocage institutionnel. A l'origine du traité de Lisbonne, se trouve la déclaration de Laeken par laquelle les Chefs d'Etat ou de gouvernement s'engageaient à réformer les institutions européennes afin de rendre l'Union plus démocratique et plus efficace. C'est ainsi qu'un projet de traité constitutionnel a été adopté en 2004.

Le traité signé à Lisbonne, le 13 décembre 2007, par les chefs d'État et de gouvernement des 27 États membres permettra à l'Union européenne de disposer d'institutions modernes et de méthodes de travail optimisées grâce auxquelles elle pourra relever efficacement les défis du monde d'aujourd'hui. Dans ce monde qui évolue rapidement, les Européens comptent sur l'Union pour répondre aux questions qu'ils se posent concernant, notamment, la mondialisation, les changements climatiques et démographiques, la sécurité ou l'énergie. Le traité de Lisbonne renforcera la démocratie dans l'Union européenne et la capacité de celle-ci à défendre jour après jour les intérêts de ses citoyens. Le traité de Lisbonne dotera l’Union européenne d’un cadre juridique et des moyens financiers nécessaire pour faire face aux enjeux futures et répondre aux attentes des citoyens. Le 3 octobre 2009 les citoyens Irlandais ont dit « oui » au traité de Lisbonne. En effet, à l’issue du second référendum, la majorité des Irlandais ont voté en faveur du texte. Le président McAleese doit encore signer le traité pour achever le processus de ratification. A présent, tout les états membres ont approuvé le traité et 26 d’entre eux sont arrivées au terme du processus de ratification.

Avant d’approuver totalement ce traité, les Irlandais ont dû voter deux fois : En 2001 ils avaient rejeté celui de Nice à 53,9 % ; En 2002, l’ancien premier ministre, Bertie Ahern avait prétexté la forte abstention pour les refaire voter. Les Irlandais se prononcèrent donc pour le traité de Nice, à 62,9 %. Le même renversement vient de se produire sur la question du traité de Lisbonne : les Irlandais l'avaient rejeté à 53,4 % (contre 46 %), en juin 2008. Ils viennent désormais de se raviser et de l'approuver à une écrasante majorité. Ils ont voté "oui" à 67,13% selon les résultats officiels annoncés par la commission électorale après dépouillement de la totalité des suffrages du second référendum. Avant l'annonce officielle, les opposants au traité avaient reconnu leur défaite, parmi eux l'homme d'affaires Declan Ganley, qui avait largement contribué à porter la victoire du "non" il y a un an. Le ministre des Affaires étrangères de la Serbie, Vuk Jeremic a constaté que la réussite du référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne marquait un nouvel épisode dans le développement de l’Europe, qui ouvrait la porte à tous les peuples européens, y compris les peuples des Balkans occidentaux.

Grâce à ce traité, l’Europe est plus forte, plus importante face au monde car il y a une globalisation, une unification. Le traité de Lisbonne responsabilise tout les pays de l’Europe en question de changement climatiques et démographiques etc… Il responsabilise les pays et les citoyens européens. Maintenant il ne reste plus que la république Tchèque qui n’a toujours pas approuvé ce traité. « Le changement de décision du peuple irlandais a fait que le traité a repris vie et qu'il n'y a plus d'obstacles pour le ratifier, Aujourd'hui est une journée très importante pour l'histoire de la Pologne et de l'Union européenne ». (Citation de M. kaczynski dans le Monde le 10 octobre 2009)

Sources :
« Traité de Lisbonne » Pour une Europe du XXIe siècle => Europa.fr
« Le traité de Lisbonne adopté au référendum en Irlande » => glassrbije.org
Le 3 octobre 2009 : « les Irlandais disent « oui » au traité de Lisbonne » => lemonde.fr
« Un nouveau Traité pour l'Union européenne » => touteleurope.fr
« La Pologne ratifie le traité de Lisbonne, la République Tchèque freine toujours » Euractiv.fr

J. Simon et V.Léa seconde3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire