samedi 5 décembre 2009

élections en IRAN (12/06/09)par Amélie et Clémence Sec 3

IRAN : ELECTIONS ET CONTESTATIONS

I- Présentation géographique de l’Iran

L’Iran officiellement la République islamique d’Iran est un pays du Moyen-Orient bordé par le Golfe Persique, le Golfe d'Oman et la Mer Caspienne. Frontières avec l'Irak, la Turquie, l'Afghanistan et le Pakistan. Sa capitale est Téhéran.

Source : Wikipédia

II- Présentation des deux candidats


Mahmoud Ahmadinejad né en 1956 à Aradan ; se positionne comme le leader d'une seconde révolution islamique, visant à éradiquer la corruption et les influences occidentales de la société iranienne. Les valeurs qu'il défend donnent la priorité à l'aide aux déshérités. Parmi eux, les bassidj (milices islamiques) qui soutiennent le régime par une vie simple, le sacrifice et la défense des idéaux islamiques de justice


Mir Hossein Moussavi né en 1941 fut Premier Ministre (un poste qui n’existe plus aujourd’hui) de 1981 à 1989, en pleine guerre Iran-Irak. A l’époque il met en œuvre un système de rationnement de nourriture et de contrôle des prix.
Il entend faire baisser l’inflation (supérieur à 25% en Iran) et critique l’utilisation faite par Mahmoud Ahmadinejad des revenus pétroliers.


III - Elections


Le président iranien sortant, Mahmoud Ahmadinejad a été déclaré officiellement vainqueur, samedi 13 juin 2009, de l'élection présidentielle qui s'est tenue la veille, une hargne et une participation (plus de 85 %) rarement égalées. Samedi après-midi, le ministère de l'intérieur a officiellement annoncé son élection dès le premier tour avec 62,6 % des voix. Un score écrasant, bien peu en rapport avec tous les calculs prévisionnels effectués jusque-là et les déclarations au sortir des urnes.
Celui qui, au long de la campagne, était devenu son plus sérieux rival, l'ex-premier ministre Mir Hossein Moussavi, qui avait rassemblé de nombreux jeunes et des femmes, n'obtient que 33,75 % des voix selon le ministre de l'intérieur. Les deux autres candidats, feraient juste de la figuration avec moins de 2 % chacun.

Sans attendre la proclamation officielle des résultats, M. Moussavi qui, avait lui aussi revendiqué la victoire, a dénoncé avec force une "manipulation" massive du scrutin et de nombreuses violations.


Source : II- Présentation des candidats

à http://lci.tf1.fr/biographies/iran-ahmadinejad-president-populiste-et-vindicatif-4883744.html

III- Elections
à http://www.lemonde.fr/



IV – Manipulation et Contestation

Jour après jour, de nouveaux éléments témoignent de l’ampleur de la manipulation.
Selon des informations recueillies par Libération, l’après-midi du scrutin, vers 17 heures, des bassidji («volontaires» des milices islamiques) ont pris le contrôle des terminaux de totalisation des votes au ministère de l’Intérieur, chassant les fonctionnaires qui travaillaient à ce poste.

D’autres fuites vont révéler les vrais chiffres obtenus par les quatre candidats
: en tête vient Moussavi avec un peu plus de 19 millions des suffrages (sur 42 millions) et Ahmadinejad n’arrive qu’en troisième position avec 5,77 millions de voix. (Amélie)
(Ecrit au tableau les suffrages)

L’auteur des «fuites», fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, semble avoir été arrêté dès le lendemain. Des témoins l’ont vu empoigné par des policiers au moment où il s’apprêtait à sauter du neuvième étage du bâtiment. Depuis, on ignore ce qu’il est devenu.

Les bassidji ont fait disparaître certaines urnes, ce qui explique que les résultats ville par ville et région par région ne sont toujours pas connus.


Source : http://www.liberation.fr/





V- Vidéo :

1) Christian Chesnot, envoyé spécial de France Inter en Iran, de retour en France et Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l'Iran, directeur de recherche au CNRS
(0.50 min -2.52)

à http://www.liberation.fr/monde/0101574147-le-gouvernement-interdit-des-manifestations-de-protestation


2) Amir Jahanchahi homme d'affaire et opposant Iranien ayant quitté le pays depuis 30 ans vient appeler à manifester contre les élections Iraniennes.
(0.50-3.36)

à http://www.dailymotion.com/video/x9mh0u_iran-elections-2009-chez-karl-zero_news



Mahmoud Ahmadinejad


VI- Le procès de Clotilde Reiss

Clotilde Reiss, née en 1985 est une étudiante qui fut emprisonnée en Iran, à la prison d’Evin (au nord de Téhéran) pendant plus d’un mois.
Sa mise en accusation reposerait sur des photographies prises au cours d'une manifestation à mais rien ne prouve qu'elle ait été impliquée dans le mouvement de contestation lancé par des étudiants iraniens après la réélection officielle du président iranien sortant, Mahmoud Ahmadinejad.
Lors de ce procès, elle a avoué avoir participé aux manifestations des 15 et 17 juin à Ispahan. Avant son incarcération, Clotilde Reiss était déjà importunée depuis plusieurs mois par les autorités iraniennes. En mars 2009, un mois après son arrivée, selon la procédure, elle a remis son passeport aux autorités iraniennes pour faire renouveler son visa. Visa qui ne lui a pas été rendu, le ministère du Travail l'accusant d’avoir travaillé au noir lors de son précédent séjour en Iran. Elle fut condamnée à une amende d’environ 3 000 euros.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clotilde_Reiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire