mercredi 2 décembre 2009

Gabon : Président de père en fils par Yoan ET Mina Sec 1

Omar Bongo (le père) était président du Gabon depuis 42 ans (1967-2009).
Il est décèdé suite à un arret cardiaque causé par un cancer.Il instaure le régime du parti unique en 1968. Seul candidat, il est élu président en 1973, 1979 et 1986. En 1990, face a la fronde populaire, il autorise le multipartisme, mais conserve le pouvoir lors des scrutins de 1998 et de 2005.
Omar Bongo laisse derrière lui un pays en difficulté sur le plan économique et social. Jadis, le Gabon était considéré comme un petit eldorado pétrolier africain et était exportateur de matières premières et importateur de bien manufacturié. Il est aujourd'hui touché de plein fouet par la crise, victime de longues années d'une gestion sans diversification de l'économie, et gangrené par la corruption. Des élections sont dès lors mises en place. Elles ont été avancées puis finalement il n'y a eut que 8 candidats qui ont été retenu, dont le fils de l'ancien président, Ali Bongo.
Lors du dépouillement des bulletins de votes, un doute s'installe suite au retardement de dépouillement qui impliquerait Ali Bongo à une fraude pour succèder à son père.
Ali Bongo sait pertinement qu'il est en parti rejetter par le peuple et qu'il lui serra très difficile d'accèder à la présidence malgré le régime politique de ce pays qui est la dictature (instauré en parti par son père, Omar). Ce dernier aurait donc eut recourt à la fraude par « le bourage d'urnes », malgré que ses concurrents ont toujours réalisé de bons scores.
Ali Bongo aurait alors fait croire qu'il aurait été élu avec 41,75% des voix, à l'unique tour. Une nouvelle qui donna suite à de nombreuses manifestations dans les rue de Libreville, capitale de Gabon. Il réalisa donc un coup d'Etat électoral.

Depuis 1993, Mr Ali Bongo a quitté son parti politique, le PDG. C'était une place que son père lui avait légué, et depuis il n'a plus jamais gagné d'élections face à ses concurents, entre autre Mr Pierre Mamboundou). Mr Bongo serait donc maintenu au pouvoir par la force des armes. Si Ali Bongo veut s'imposer, il devra utiliser les armes. L'armée n'est pas dupe, pour preuve les arrestations de plusieurs officiers supérieurs ont eu lieu. Le résultat du dépouillement des urnes a été en faveur d'Ali Bongo (grâce au bourage d'urnes). En ce qui concerne les vrais candidats qui auraient pu être normalement démocratiquement élus, ils ont été placés au rôle secondaire, qui est celui des perdants. La falsification du résultat des votes indique clairement que le peuple veut du changement.


Suite au comportement d'Ali Bongo, son échec est programmé. Les trois raisons qui vont empêcher Ali Bongo de gouverner le Gabon sont :
l'emploi de la force (armée)
son entourage familiale et politique (sa cour)
le contexte géopolitique de Gabon
Ali Bongo a de grandes difficultés à convaincre son pays, ainsi que son propre clan à cause des méthodes qu'il emploie, tel que la force armée.
Son entourage s’est rapproché de lui uniquement par faiblesse et par crainte de représailles. Il n’appréciait pas que son père dépensait des milliards de francs pour acheter des voitures pour sa campagne plutôt qu’aider les hôpitaux afin de baisser le taux de mortalité.
L’entêtement d’Ali le mènera à sa perte et beaucoup d’autres avec lui. L’utilisation de la force ou toute autre méthode ne fera que retarder l’autodestruction du PDG. En effet, ils auraient même enterré la première République Gabonaise avec l'ancien Président de la République en juin 2009. Ce n’est qu’une question de temps avant que chacun ne s’en aperçoive définitivement.
Aucun adepte de l'Ancien Régime gabonnais ne pourra le prolonger, à moins de détruire le Gabon. L'emploi de la force que fait Ali Bongo ne résoudra rien mais causera plutot la perte du pays.
Le peuple gabonnais doit absolument refuser de continuer avec les habitudes de l'Ancien Régime si il veut être libéré du système PDG définitivement.

Pour conclure, même si Ali Bongo est président actuel du Gabon, il ne sera jamais considéré comme un président légitime à cause de ses fraudes lors de la prise du pouvoir par la force juste après le décès de son père. Il ferra surement tout pour s’imposer au peuple mais celui-ci ne veut pas se laisser manipuler de la sorte pour considérer Ali Bongo comme un président digne de son nom.
Il y aura surement plusieurs tentatives de renversement de ce gouvernement donc des coups d'Etat dans les années à venir.
PDG : Parti Démocratique Gabonnais

bibliographie

www.bonaberi.com
www.communiques-presse.com
www.upg-gabon.org
www.bdpgabon.org
www.lemonde.fr

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/750930.jpg

http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/200910/28/01-915793-bongo-de-pere-en-fils.php

http://www.france24.com/fr/20090903-semaine-afrique-gabon-ali-bongo-president-burundi-femmes-violees-cameroun-biya-vacances-la-baule

http://www.blogdeniszodo.com/article-34005914.html


http://tempsreel.nouvelobs.com/file/750930.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire