mercredi 16 décembre 2009

Le sommet du G20.par Julie et Sébastien sec3

Le G20 est un forum économique créé en 1999 à Washington. Il vise à favoriser la concertation internationale en intégrant le principe d’un dialogue élargi, tenant compte du poids économique croissant par un certains nombres de pays. Il a été créé la veille de la conférence de Cancun. Les membres du G20 sont : Allemagne, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, et l’Union Européenne.

Les 24 et 25 Septembre 2009 a eu lieu une réunion du G20 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Lors de cette réunion, il a été décidé de réformer les régulations bancaires et financières, afin de faire face à la crise et de se préparer à la reprise modérée ou à la faible croissance indiquée par différentes organisations. Il a aussi été décidé de réguler des instruments dérivés sur la surveillance des agences de notations. Cependant rien n’est dit sur la stratégie de développement des pays ayant un commerce extérieur excédentaire. De plus une croissance à un rythme antérieur à la crise, est non soutenable du point de vue écologique.


Bibliographie :

« Un G20 à horizon limité » Article de François Bourguignon de l’école d’économie de Paris.

Définition du G20, et ce pourquoi il a été créé, ( source http://fr.wikipedia.org wiki/Groupe_des_20#Le_sommet_du_G20_.C3.A0_Pittsburgh_de_septembre_2009



Julie et Sébastien sec 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire