mardi 1 décembre 2009

Élections en Iran : contestations.

Les élections présidentielles du 12 juin 2009 ont débouché sur la reprise du pouvoir par Mahmoud Ahmadinejad, déjà président de l'Iran depuis 2005. Les résultats officiels le créditent vainqueur à 62,6% des voix contre 33,7%, revenant à son opposant Mir Hossein Moussavi.

L'authenticité des votes est cependant très vite contestée par de nombreux Iraniens, dont les autres candidats aux élections. En effet, Moussavi aurait été prévenu de sa victoire par la commission électorale dans la soirée du vote, le priant cependant d'attendre pour annoncer le résultat. Il aurait en effet été élu à 45,2% des voix contres 31% des voix pour un troisième candidat, Mehdi Karoubi, et seulement 13,6% des voix pour Mahmoud Ahmadinejad. Le soir, un quotidien de l'Iran, Keyan, voulait cependant annoncer la réélection d'Ahmadinejad sans que le comptage soit terminé. Les services de renseignements ont interdit cette diffusion. Tandis que la Russie, le Venezuela et d'autres pays du Moyen-Orient félicitent Ahmadinejad pour son élection, l'Union européenne reste réservée et émettent des doutes sur la fiabilité des votes.
Dès le lendemain de l'élection, des manifestations très violentes ont lieu entre la police anti-émeute et les contestataires des résultats électoraux. Le 20 juin 2009, au moins 10 personnes auraient été tuées (des rapports non confirmés font même état de la mort de 150 personnes). Le principal meneur des révoltes est actuellement Mehdi Karoubi.

Sources : Wikipédia (contient des sources fiables en fin de page) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_iranienne_de_2009

Cyril et Valentin P (sec1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire