vendredi 11 décembre 2009

referendum irlandais par Christian et Vincent sec 1

Vote des Irlandais sur le traité de Lisbonne.

-Le traité de Lisbonne.(13 décembre 2007)
Une Europe plus démocratique et plus transparente: le Parlement européen et les parlements nationaux verront leur rôle renforcé, les citoyens pourront plus facilement faire entendre leur voix et il sera plus aisé de savoir qui fait quoi aux niveaux européen et national.
Un rôle renforcé pour le Parlement européen: le Parlement européen, directement élu par les citoyens de l'UE, se verra octroyer de nouvelles attributions importantes dans le domaine de la législation, du budget et des accords internationaux.
Une participation accrue des parlements nationaux: les parlements nationaux pourront participer davantage aux travaux de l'UE. Renforcement de la légitimité et le caractère démocratique du fonctionnement de l'Union.
La possibilité pour les citoyens de mieux se faire entendre
Qui fait quoi: les relations entre les États membres et l'Union européenne gagneront en clarté grâce à une classification précise des compétences.
Possibilité pour un État membre de se retirer de l'Union.
Une Europe plus efficace: l'UE sera dotée de méthodes de travail et de règles de vote simplifiées et d'institutions modernes permettant le bon fonctionnement d'une Union à 27; sa capacité d'action sera améliorée dans les domaines qui figurent aujourd'hui au premier rang de ses priorités.
le vote à la majorité sera étendu à de nouveaux domaines politiques afin d'accroître l'efficacité et la rapidité de la prise de décisions.
Un cadre institutionnel plus stable et plus simple: le traité de Lisbonne prévoit la création d'un poste de président du Conseil européen élu pour un mandat de deux ans.(NDLR Herman Van Rompuy, ancien 1er ministre belge est nommé le 20/11/09) .
La nomination d'un haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui sera également vice-président de la Commission.(NDLR Catherine Ashton)

Droits des citoyens et Charte des droits fondamentaux: le traité de Lisbonne préserve les droits existants tout en en introduisant de nouveaux.

L'Europe en tant qu'acteur sur la scène mondiale: regroupement politique pour mieux agir dans le monde.

-Pourquoi les irlandais ont votés oui ?
Les Irlandais ont votés oui avec 67.13% et ne participation de 59%. En 2008, ils avaient refusé avec 54% de non. Ils ont accepté, car leur déficit budgétaire est actuellement le plus important d’Europe et le gouvernement, en s’efforçant de combler la baisse des revenus, a accru la dette publique. La banque centrale européenne peut les aider à surmonter la crise et en échange, les Irlandais sont poussés à dire oui au traité. La banque lui a déjà prêtée 500 millions d’euros net et l’Irlande a utilisé 400 milliards d’euros pour sauver ses banques de la faillite.

Un compromis, signé pour les encourager, stipule que rien dans les prérogatives irlandaises sur l’avortement, son statut de neutralité militaire et sa politique discale ne sera changé. De plus, elle gardera sa place à la table de la Commission européenne.

Un vote aux conséquences lourdes:
En Irlande le non au vote du traité de Lisbonne pour la deuxième fois aurait entrainé dans le pays une plus grosse dette d'Europe en raison de l'incertitude de l'avenir de l'Union Européenne et un climat de désenchantement aurait risqué d'installer et donc de mettre fin aux grands projets de l'Union Européenne ainsi que d'affaiblir la devise européenne. Cela aurait pu également marqué un gel de nouveaux élargissement pour l'Union Européenne sur la scène international et sur le plan national, le non aurait mis en péril le parti de centre gauche du premier ministre irlandais Brian Cowen déjà fragilisé par la crise économique.
-Ce qui se passe en ce moment.
La Pologne a signé,comme prévus,quelque jour après l'Irlande. la République Tchéque a signé le traité le 3 novembre et le premier président a été choisi, c'est un belge nomméHerman Van Rompuy. Le Traité de LISBONNE est en application depuis le 1er décembre 2009.

Supports utilisés:
Journaux le monde, le figaro et ouest France
site internet europa traité de Lisbonne
Christian l et Vincent
2nd 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire