jeudi 17 décembre 2009

La crise du lait dans l’UE par Morgane et Carole sec3


La crise du lait a débuté depuis désormais 8 à 9 mois, mais on considère que c’est depuis 3 mois, que l’on rencontre de sérieux problèmes de trésorerie et de manifestations. Cette crise concerne principalement les producteurs de lait, qui eux s’opposent aux lois régulant la production de lait et établis par l’UE. La crise du lait peut être expliquée en trois points : Ses causes, ses conséquences et enfin les solutions face à cette crise.


Ses causes :


Le principal problème des producteurs de lait, est le prix d’achat de celui-ci. Depuis plus d’un an le prix du lait a fortement baissé d’environ 20 à 30%, a cause de la surproduction de lait c’est-à-dire une hausse de l’offre conjuguée à une baisse de la demande. Par conséquent les producteurs subissent des pertes énormes d’argent et de biens. Si cela persiste, des producteurs seront condamnés à la faillite. Une des autres causes de cette crise est l’augmentation des Quotas laitiers. Et enfin le dernier facteur sont les interventions dans les écoles et dans la rue afin d’augmenter la demande en lait qui se sont raréfiés.


*Quotas laitiers : c’est la limite de production de quantités de lait. Tous producteurs qui dépassent ce quota se doit de payer sa surproduction.

Ses conséquences :


Face à cette crise, les producteurs de lait veulent manifester leur colère. Ils débutent donc à faire des grèves et des manifestations afin de mettre sous pression les ministres pour que ses derniers trouvent des solutions face à cette crise. Les producteurs de lait décident également d’arrêter toutes livraisons de lait et de le faire savoir en exerçant des dons de lait dans la rue. En effet, ces derniers se mobilisent à la fois dans la rue et dans les médias. Récemment, ils ont organisés une journée blanche. Cette « journée blanche » s’est déroulée le vendredi 18 septembre. Ce fut un rassemblement «gigantesque» avec déversement de centaine de milliers de litres de lait qui a mobilisée toute la France. Près de 300 tracteurs se sont réunis à Tanis, près du Mont-Saint-Michel pour déverser 3,5 millions de litres de lait.


Des solutions ?


Face à cette pression la commission européenne, les ministres ainsi que les présidents européens mettent tous les moyens en œuvre pour trouver des solutions face a cette crise. Les ministres et les producteurs sont souvent réunis pour parler de cette crise et trouver des accords. Mais malgré les fortes mobilisations des agriculteurs et cette suspension de grève annoncé par l’EMB (European Milk Board) jusqu’au 5 octobre dernier, aucune solution concrète n’est encore trouvée. Les ministres parlent tout de même d’un engagement à une réelle négociation pour un prix équitable. Mais rien n’est encore mis en place.


les articles majeurs au cours de cet exposé :


« La journée blanche »


Les différentes lois mis en place pour le secteur laitiers et à l’origine respecter par l’Etat et autres, mais qui ne l’ont pas été.


Jusqu'au début des années 2000, le secteur laitier fut le secteur agricole le plus régulé de tous. Tous les leviers de l'action communautaire étaient sollicités, à savoir :
- Des prix administrés. Le prix du marché, théoriquement libre, dépendait en fait étroitement des prix " indicatifs " fixés par le Conseil ;
- Un encadrement des quantités par le système des quotas laitiers (QL), c'est-à-dire des limites de quantités de lait, fixées par an et par Etat membre. Le dépassement des quotas donnait lieu à paiement de pénalités financières ;
- Des actions ponctuelles pour développer la demande de produits laitiers, soit en interne (distribution de lait aux écoles, aides à l'utilisation de beurre pâtissier), soit à l'exportation (restitutions, c'est-à-dire des subventions aux exportations de produits laitiers) ;
- Un mécanisme d'intervention : lorsque les prix du marché descendaient en dessous d'un certain seuil, la Commission était tenue de procéder à des achats de produits laitiers industriels (beurre et poudre de lait) qui étaient stockés dans l'attente d'une revente ultérieure.


Bibliographie :

Sites officiel de TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-we/pourquoi-cette-crise-4755618.html

http://videos.tf1.fr/jt-we/journee-blanche-pour-les-producteurs-de-lait-4761225.html


Sites divers : http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-144, http://www.20minutes.fr/article/347255/Economie-Pourquoi-les-producteurs-de-lait-font-ils-greve.php

- Un article du journal Ouest France et le monde (A PRECISER)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire