dimanche 3 janvier 2010

Le Procès au Tribunal Pénal International de l'ex Yougoslavie de Karadzic

I- Situation géographique de l'ex Yougoslavie
L'ex Yougoslavie était composé de 7 grands provinces: La Slovénie, la Croatie, La Bosnie, le Monténégro, La Serbie, la Macédoine et le Kosovo bordé par la mer Adriatique.
Source: http://images.google.com/images


II- Vie politique de Karadzic
Né a Petnjica, au Monténégro le 19 juin 1945, il est le fils d'un membre de l'armée Yougoslave et opposant du parti communiste, son père va passer une grande partie de sa vie en prison. Radovan Karadzic va s'installer à Sarajevo où il poursuivra des études de psychiatrie. Puis sous l'influence d'un écrivain nationaliste il va se lancer dans une carrière politique et va former le Parti Démocratique Serbe (PDS) en 1989. Sa formation politique a pour ambition de fédérer et défendre les intérêts des communautés de Bosnie et de Croatie, En mai 1992, il devient le président de la République autoproclamé de la Serbie et va également prendre le commandement de l'armé des Serbes de Bosnie.
Source: http://www.france24.com/


III- Blâmes envers Karadzic
Entre avril 1992 et novembre 1995, pendant la guerre, les forces serbes de Bosnie assiègent Sarajevo, la capitale bosniaque, pendant 44 mois. En juillet 1995, quelques 8000 musulmans sont tués par les hommes du général Ratko Mladic, exécutant les ordres de Karadzic. Il est accusé d'avoir ordonné le nettoyage ethnique des Bosniaques et des Croates durant cette guerre et est inculpé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par le tribunal Pénal International de l'ex Yougoslavie. Suite a ça une de nuit de 1997, Karadzic prend la fuite pour une cavale de 13 ans. Cette cavale lui a donné une importante réputation chez certains Serbes de Bosnie
Source: http://www.france24.com/fr/20091026-radovan-karadzic-sarajevo-haye
http://fr.wikipedia.org/


IV- La cavale
De 1996 à 2008, il change d'apparence physique, s'improvise un nouveau nom : Dragan Dragic. Fort de sa nouvelle identité, il devient spécialiste de médecine. Il se trouve une femme.
Le 22 Juillet 2008, il est arrêté à Belgrade, il est méconnaissable.
Le 31 Juillet 2008, il doit comparaitre devant le TPIY (Tribunal Pénal International de l'ex Yougoslavie).
Source: http://www.rfi.fr/


V- Le commencement d'un procès difficile
Le procès est rendu difficile pour plusieurs raison :
Karadzic ne s'est pas rendu à son procès, ouvert le 26 octobre dernier, il estime ne pas avoir eu le temps de préparer sa défense qu'il assure sans avocat.
Devant les absences répétées de Karadzic , un avocat lui a été commis d'office, le proces est donc ajourné 1 Mars 2010 pour que son avocat prenne connaissance de son dossier et puisse préparer sa défense.
Le 11 Novembre 2009, Karadzic demande l'autorisation de faire appel afin de pouvoir choisir lui même son avocat dans une liste, conformément a la procédure;
Le procès devrait durer 2 ans
Source: http://www.rfi.fr/actufr/articles/103/article_68906.asp
http://www.lemonde.fr/


VI- Le théoricien du nettoyage ethnique
Vidéo: http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYbhY.html


Aurore et Laura sec 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire