jeudi 7 janvier 2010

Karadzic au TPIY par Pierre B et Quentin B

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a été institué le 25 mai 1993 par le Conseil de Sécurité des Nations unies, afin de poursuivre et de juger les présumés responsables de violations graves du droit international humanitaire sur le territoire de l'ex-Yougoslavie depuis le 1er janvier 1991, c'est-à-dire durant les guerres en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo), conformément aux dispositions de ses statuts.

à partir du mois d’août 1992 ,l’opinion publique mondiale prend conscience de l’atrocité des actes commis en ex-Yougoslavie, grâce à des révélations dans la presse américaine.
Le Conseil de Sécurité a demandé aux États et aux organisations intergouvernementales ou non gouvernementales de lui transmettre toute information qu’ils posséderaient sur les crimes en train d'être commis.

COMPOSITION ET ORGANISATION :
Le Tribunal compte trois organes: les Chambres, le Bureau du Procureur et le Greffe. Les Chambres sont composées de juges indépendants, ressortissants d’États différents.
Les juges élus par l’Assemblée générale sur une liste faite par le Conseil de sécurité doivent être de haute moralité, impartiaux, intègres, compétents en droit pénal et international, notamment en droit international humanitaire et des droits de l’homme et posséder les qualifications requises dans leurs pays, pour être nommés aux plus hautes fonctions judiciaires
Le procureur est indépendant au sein du tribunal et est responsable de l’instruction des dossiers et de l’exercice de la poursuite contre les auteurs de violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis le 1er janvier 1991.
Le Greffe est l'organe chargé d'assurer l'administration et les services du Tribunal.
RADOVAN KARADZIC :

C’est l’ex-chef de la yougoslavie.
Il est le dirigeant des Serbes de Bosnie durant la guerre de Bosnie et accusé de crimes de guerre et de génocide à deux reprises : pour avoir orchestré le siège de Sarajevo, pour avoir organisé le massacre d'environ 8 000 Musulmans au cours du massacre de Srebrenica et dans d'autres régions de Bosnie Herzégovine. Après plusieurs années de fuite, son arrestation est annoncée par la présidence serbe et confirmée par le Tribunal pénal international le 21 juillet 2008, grâce à un informateur

Auparavant en 1995, le tribunal a décidé de l’arrêter pour génocides et crimes de guerre alors il prend la fuite et est rechercher par les forces de l’ONU dans toute la Bosnie .
De 1996 a 2008 , il se créé une seconde vie et transforme son apparence

Sources :
- www.lexpress.fr
- www.lepoint.fr
- www.France24.com
- fr.wikipedia.org

Quentin B et Pierre B (sec 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire