mardi 26 janvier 2010

IMPACT DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE(dans le monde et en France) par Matthieu et Eugénie sec 3

1. Causes
La principale cause du réchauffement climatique aujourd’hui est l’émission de gaz à effet de serre.
Les gaz appelé gaz à effet de serre ( eau, dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et l’ozone) sont présents naturellement dans l’atmosphère et permettent de réchauffer la température moyenne de la terre de 33°C car sans eux elle aurait une température moyenne de –18°C. Mais l’activité humaine multiplie la quantité de certains gaz dans l’atmosphère, ce qui provoque un réchauffement climatique très problématique.
Depuis le début de l'industrialisation en 1750 à aujourd’hui, la quantité de dioxyde de carbone et de méthane a été multiplié. Les quantités actuelles sont nettement plus élevées qu'elles n'ont jamais été lors des 650 000 dernières années.
2. Conséquences
VOIR CARTE

Conséquences humaines (suite) :
Avec l’augmentation des catastrophes naturelles, les hommes seront également confrontés a l’élargissement des zones portant des maladies comme le choléra ou le paludisme.
Quelques points positifs :
Le réchauffement climatique, touchant tout les pays du monde, commence à pousser les gouvernements à s’entendre pour lutter contre un problème qui les concerne tous. De plus, les problèmes liés à l’énergie ont tendance à accelérer la prise de conscience individuelle et politique sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Ainsi , on pourras prévoir :
une plus faible mortalité hivernale dans les zones tempérées,
Une augmentation de la production de bois
Une hausse des rendements agricoles dans les zones tempérées,
Une augmentation de la ressource en eau dans certaines régions très sèches
Une baisse de la consommation d’énergie pour se chauffer. ( mais une augmentation de celle pour la climatisation)


3. Qui sera le plus touché ?

Les pays pauvres seront les premières victimes du changement climatique alors qu’ils en sont les moins responsable. Les pays d’Afrique subsaharienne seront les victimes principales.

Certains territoire vont être subjugués par les eaux et ainsi rendre le déplacement de certaines populations obligatoire. De plus, la multiplication des séismes risque de rendre l'action des pouvoirs publics obligatoire ( ex : le Japon et les Philippines subissent à peu près le même nombre de typhons, mais ceux-ci provoquent 17 fois plus de morts aux Philippines qu'au Japon).


4. Les textes et les protocoles pris par les dirigeants politiques

Prenant acte de la réalité du réchauffement climatique dans la décennie 90, et de la responsabilité humaine dans ces dérèglements, les dirigeants politiques ont initié une politique de lutte contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur en février 2005, est l'exemple le plus actuel d'une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. Cette politique n'est toutefois pas sans diviser les pays industrialisés, peu enclins à remettre en cause leur modèle de croissance, et les pays du Sud inquiets pour leurs projets de développement.

Les réflexions sur le régime international climatique pour l'après-2012, date à laquelle expire le protocole de Kyoto, ont été lancées dès 2002, à l'initiative de l'Union européenne. Elles ont réellement débuté lors de la conférence de Montréal, en décembre 2005. C’est la conférence de Bali, en décembre 2007, qui a permis de lancer officiellement les négociations sur l’après-Kyoto avec l’adoption d’un plan d’action qui fixe comme date-butoir la conférence de Copenhague, fin 2009.



5. Et la France ?

En France, le réchauffement climatique va toucher plusieurs secteurs.

D’abord, on a pu remarquer ainsi que prédire la migration de certaines espèces vivant dans l’océan atlantique vers le Nord.
Ensuite, le réchauffement climatique va conduire à la hausse des températures, ce qui va faire fondre certains glacier et donc à la fermeture de certaines station de ski ( ex : Les Vosges ).
En été, la hausse des températures sera responsable de l’augmentation de la demande en électricité. Puisque il y aura plus de canicules et donc les français auront besoin de plus système de ventilation.
En continuant, le changement de climat risque de bouleverser certains vignoble puisque cela va décaler les vendange et donc modifier certains vins.
La température plus élevé et l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’air va contribuer à l’augmentation de la production de bois.
Dans les Dom Tom, les modifications climatiques vont entraîner, comme pour d’autres régions dans le monde, la hausse des eaux de mers, ce qui risques d’inonder des territoires et donc d’entraîner des déplacements de population.

La France, comme dans le monde entier, sera elle aussi touchée par ce réchauffement climatique.

SOURCES :

http://www.lemonde.fr
http://lci.tf1.fr/science/environnement/2007-04/climat-impact-rechauffement-sera-catastrophique-4896990.html
http://www.planete-energies.com
http://menaceclimatique.free.fr
http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Mathieu et Eugenie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire