mercredi 20 janvier 2010

Pourquoi les producteurs de laits font-ils grèvent ? Elodie et Maxime sec 1

1°) Comment les producteurs laitiers sont-ils touchés par la crise ?

Le principale problème des producteurs est le prix du lait : il est vendu 27 centimes le litre alors que le coût de revient est de 31,5 centimes avant rémunération, c’est-à-dire qu’il perdent de l’argent en vendant leur lait.

2°) Pourquoi le prix est-il si bas ?

Il y a trop de lait produit, du coup plus offre et autant de demande. Donc c’est celui qui le propose le moins chère qui le vent. Donc il baisse

3°) Que réclament les producteurs ?

Ils veulent une régulation des prix, une rémunération calé par rapport au prix de revient, pour avoir l’équivalent d’un SMIC horaire. Ils réclament aussi une meilleure organisation et la création de label pour permettre aux consommateurs de repérer le lait produit en France.

4°) Quelles actions mènent-ils ?

Certain font des grève, c'est-à-dire que les producteur arrêtent de fournir du lait aux industriels. Soit ils le jettent, soit ils le donnent gratuitement aux consommateurs. « Le donner, ça nous permet de nous remonter le moral, c’est moins douloureux que de le jeter témoigne Pascal Cousté, le représentant de l’Association Nationale des Producteur de lait indépendants.

Des agriculteurs ont déversé symboliquement le contenu de trois citernes devant les bureaux de la commission européenne à Bruxelles .Ils ont déversé plusieurs milliers de litre dans un petit étang entouré de botte de paille.

D’autres éleveurs français ont multiplié les épandages de lait en versant jusqu’à 2,5 millions de litre dans un champ à Saint-Tréphine dans les Cotes d’ Armor,
Il y a aussi eu des opérations escargot comme ici à Poitiers

D’autres organisent des manifestations avec leurs animaux comme ici devant le parlement européen de Strasbourg ou ici a Bruxelles



http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoafMtSn


Elodie & Maxime seconde 1

1 commentaire:

  1. Il faut préciser que l'apli est né d'une opposition au syndicat majoritaire qui détermine les prix (et qui souhaite des fermes plus grosses en tuant les petits).
    L'apli fait pati de l'emb qui est un mouvement Européen.
    l'objectif est de ne plus être lié au cour mondial, mais de fermé le marché du lait au niveau de l'Europe, c'est une remise en cause de l'omc et du système libéral à concurence non faussé que tous le monde fausse (sauf les pays pauvres).
    Aprés l'energie, l'alimentation sera un rapport de force aussi influent à l'avenir.

    RépondreSupprimer