jeudi 7 janvier 2010

le G20.par Alexandre et Nicolas A (sec 1)

Le G20 est une organisation créé en 1999,à cause des crises financières dans la nécessitée de lutter contre celles-ci. Le G20 établis un contrôle des systèmes financiers et instaure une liste noire contre les paradis fiscaux pour équilibré l'économie mondiale.

Il est constitué du G7: États-Unis,Japon,Allemagne,France,Royaume-Uni,Canada,Italie.

G8:Russie.

G13:Chine,l'Inde,Brésil,Mexique,Afrique du Sud.

G20:Australie,Espagne,Corée du Sud,Turquie,l'Indonésie,Arabie Saoudite,l'Argentine.

Le G20 représente les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90 % du Produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).Ceux qui participent au G20 sont les ministres des finances et les directeurs des banques centrales.

La première création d'une organisation est le G6 et qui a pour but de discuter au sujet de la crise et de proposer des solutions contre elle est faite en 1973 par le président français Valéry Giscard d’Estaing réunissant les six premières puissances économiques du monde.La première réunion du G6 s’est tenu en 1975 au château de Rambouillet réunissant les chefs d'État et de gouvernement des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne de L'ouest, du Japon, de la France et de l’Italie.Le G6 est plutôt un organisme réunissant les puissances occidentales puisque l’URSS n’en fait pas parti.

En 1976, le Canada fait son entrée dans le G6 qui devient le G7 et en 1997, c’est au tour de la Russie d’y accéder: le G8 tel qu’on le connaît est né.
Mais le monde est en rapide transformation. La Chine, l’Inde sont devenues des puissances mondiales et leur économie dépasse celle de certains membres G8 existant.
La crise asiatique de l'été 1997, puis celles qui ont suivi,on fait réagir et une réunion en commun associant les pays dits émergents pour tenir compte de leur poids dans le système financier international.

D'autres pays viennent se rajouter à la liste:la Russie (qui est aussi membre du G8), l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et la Turquie, pays pouvant mettre en danger l'économie du monde. C'est une structure informelle qui a pour but de « promouvoir la stabilité financière internationale ». Il aborde des thèmes aussi variés que la réforme du FMI, la nouvelle architecture financière internationale, voire l'amélioration du suivi des marchés financiers dans les pays émergents.Plus représentative à l'heure de la mondialisation, cette structure se veut aussi plus démocratique: elle associe un plus grand nombre de pays aux grands débats économiques censés influer sur l'évolution de l'économie mondiale
.
Mais le G20 représente mieux le monde d’aujourd’hui que le G8
Le G8 représentait 13% de la population mondiale et 46% du PIB,alors que le G20 d'aujourd'hui
représente 61% de la population et 80 % du PIB mondial. Donc une meilleure généralisation sur le plan mondial économique et de part leurs capitaux privés.
Elle aborde les grands thèmes de l'économie (réforme FMI, l'amélioration des marchés financiers dans les pays émergents...) et invite les pays aux débats économiques sur l'économie mondiale.
Le G20 représente mieux le monde d’aujourd’hui que le G8 du fait qu'il
représentait 13% de la population mondiale et 46% du PIB,alors que le G20 d'aujourd'hui
représente 61% de la population et 80 % du PIB mondial. Donc une meilleure généralisation sur le plan mondial économique.

Le G20 se répartira en plusieurs groupe pour lutter contre la crise:
ils veulent en premier lieu l'amélioration la réglementation et la transparence des systèmes financiers pour surveiller l'économie de chaque pays. L'idée numéro 2 c'est de renforcer la coopération internationale et promouvoir l'intégrité dans les marchés financiers,donc que les pays se donne une confiance mutuelle,une entraide contre la crise. En 3 le G20 propose de nouvelles réformes au FMI(Fonds Monétaires International),le président du FMI est Dominique Strauss-Kahn. Et enfin le développement la Banque mondiale et d'autres banques multilatérales .
En conclusion,ils visent tous à la régulation de l'économie mondiale à travers le marché mondial,les systèmes fiscaux,commerces...Donc à contrôler l'économie dans tout ses domaines.

le lien du journal télévisé du Nouvel Observateur.http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/economie/le_sommet_du_g20/20090403.OBS1915/g20__un_pas_decisif_mais_beaucoup_reste_a_faire_selon_l.html

Alexandre et Nicoals A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire