mercredi 20 janvier 2010

L’impact du réchauffement climatique en France et dans le monde.par Pierre J et Thomas sec 1



Changements climatiques observés en France et dans le monde.
Au cours du Xxe siècle, la température moyenne en France a augmenté de 0.1°C par décennie. Mais la hausse s’est accélérée à raison de 0.6°C par décennie sur la période 1976-2003, ce qui nous donne une hausse de température de 1°C pour le Xxe siècle. On remarque d’ailleurs de grandes vagues de chaleur (par exemple en été 2003) qui font beaucoup de victimes pami les personnes agées et les nourrissons, et des hivers plus doux.
Actuellement, le monde entier est concerné par cette vague de chaleur dù à l’effet de serre et les manifestations sont très diversifiées :
On assiste à la fonte des glaces qui d’ailleurs s’est encore accélérée d’après les derniers rapports, mais aussi à une diminution du temps d’enneigement et de l’épaisseur du manteau neigeux. Si la température continue d’augmenter comme aujourd’hui, les glaciers inférieures à 2900 mètres sont condamnés à disparaitre.
Avec la fonte des glaces, certains arbres, comme les chênes et les sapins, devraient disparaître de la partie sud de l’hémisphère Nord pour laisser la place aux palmiers. D’ici à 2025, les palmiers devraient se trouver sur les rives de Loire. L’hémisphère Sud deviendra un vrai désert. Du coup, les cultures comme celle du vin seront impossibles, ce qui entrainera une récession économique en France et dans le monde.
Au niveau écologique, on assiste à divers changement, et elle touche les pays du Nord comme ceux du Sud : prenons l’exemple de l’Australie, qui subit une sécheresse depuis plus de sept ans et ravage le sud du pays. Cela allié à la remontée des produits utilisés pour les cultures mélangées au peu d’eau qui reste provoquant l’apparition d’acide sulfurique dans le sol, élevant le pH à 1.7, empêchant définitivement les cultures. L’Etat australien ne fait plus confiance à l’eau du robinet et se mets à vendre de l’eau minéral.
Un autre exemple, celui de la Chine : aujourd’hui, 1/3 de ses terres sont désertiques, seulement 7% de ses terres sont cultivables, et les déserts situés à l’Ouest et au Nord continuent de s’étendre. Des tempêtes de sable arrivent tous les mois de Février, causant, avec la pollution, des centaines de mort.
Enfin, et c’est le plus connu des changements climatiques, la montée des eaux. La montée des eaux est l’un des phénomènes indirectement dû au réchauffement climatique le plus connu et le plus médiatisé aujourd’hui. Le niveau de la mer augmente chaque année à cause de la fonte des glaces et du réchauffement des fonds marins. En effet, avec la hausse de la température, les fonds marins, qui sont censés être froid, se réchauffe ce qui entraine une dilatation de la mer, ce qui entraine la montée des eaux. La fonte des glaces est aussi un problème, car cela entraine la disparition de certaines espèces animales et végétales comme les ours polaires ou les renards des neiges. Le réchauffement des océans entraine aussi la prolifération d’algues et de méduses, néfaste pour la flore et la faune sous-marine.
D’ici à 2025, des pays comme la Hollande situé en dessous du niveau de la mer, et des pays composés d’îles comme les Maldives ou Tuvalu seront entièrement immergés, des millions de personnes devront fuir vers d’autres pays et en France, la Camargue et les lagunes du Languedoc seraient envahies par la mer.

Bibliographie :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_764_impact_changements_climatiques_France.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire