mardi 26 janvier 2010

LES IMPACTS DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN FRANCE par Coralie Et Aurélie R sec 3

Source : http://www.notre-planete.info
http://www.mon-environnement.com/fiche-803.html
CDI livre

Le réchauffement climatique est un phénomène d’élévation de la température moyenne à la surface du globe (océans et air) qui a commencé il y a plusieurs décennies et se poursuit actuellement.

Le réchauffement climatique devrait avoir de nombreuses conséquences telles que l’augmentation di niveau des océans, de plus en plus de catastrophes extrêmes (cyclones, inondations, incendies, déplacements de population) mais aussi une modification des rendements agricoles, la retraite des glaciers, un impact sur la santé, l’énergie, la biodiversité…


Notre planète se réchauffe. Au cours du XXe siècle, la température moyenne de l’atmosphère a augmenté de 0,6°C dans le monde et de près de 1°C en France. On annonce un réchauffement supplémentaire de 2 à 5°C pour la fin du siècle. Depuis trente ans, la tendance est s’accélère. La dernière décennie a été la plus chaude jamais observée. L’essentiel de ce réchauffement est dû aux gaz à effet de serre émis par les activités humaines : transports, activités industrielles, agricoles et domestiques, feux de forêt...


Quelques conséquences majeures


Le régime des précipitations
Le
régime des pluies devrait être fortement modifié. On prévoit en France des risques de sécheresse au Sud en été et, en hiver, des pluies plus abondantes et des inondations au Nord. La fréquence et l’intensité des cyclones pourront s’aggraver dans les îles.



La biodiversité

Le changement climatique pourrait entraîner la disparition de nombreuses espèces dans le monde.

On a déjà remarqué que la diversité des êtres vivants a diminué, et un déplacement de ces espèces. Cette perte de richesse réduit la capacité des systèmes naturels à réagir aux impacts d’un changement climatique rapide.



La santé

A cause de la canicule de l’été 2003, on se demandait si la protection des personnes fragiles était fiable. En plus de ces canicules, apparaissent des maladies respiratoires et allergènes, qui peuvent êtres propagées par des insectes.




L’agriculture

De nombreux effets sont observés en France : accélération de la croissance de certains végétaux, la précocité de la floraison. Le secteur agricole devra prendre en compte dans son fonctionnement l’évolution de la disponibilité des ressources en eau. Un déplacement des cultures vers le nord est à anticiper afin de réduire les effets négatifs du climat.



L’énergie

La demande en électricité augmentera en été avec le développement des systèmes de climatisation. Aujourd’hui en France, seulement 10% des ménages en sont équipés, le nombre d’installations individuelles augmente rapidement. D’autres solutions sont à rechercher pour maintenir la fraîcheur des logements sans amplifier la demande en électricité.





Le milieu urbain

En France 77% de la population habitent en ville et couvrent un territoire de plus en plus étendu.

Ces agglomérations se révèlent faibles par rapport à certains effets du réchauffement climatique : hausse des températures, inondations…



Les zones de montagne

La réduction de la couverture neigeuse et la fonte des glaciers de montagne sont les signes les plus visibles du réchauffement climatique. Les impacts continueront avec des effets de dégel, des augmentations du débit des cours d’eau, des risques élevés de glissements de terrain. La neige artificielle devient une forte tentation pour de nombreuses stations de sports d’hiver. On estime que 61 % d’entre elles sont équipées de canons à neige.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire