mardi 5 janvier 2010

Les algues vertes dans les Côtes d’Armor par Amandine et Margault (sec3)

Les algues vertes dans les Côtes d’Armor


    I - Introduction.

Les algues vertes du littoral breton, connues aussi sous le nom de « laitues de mer » ne sont normalement pas toxiques, mais lorsqu’elles s’accumulent et se décomposent, elles dégagent de l’hydrogène sulfuré qui est toxique à fortes concentrations. Les algues vertes prenant de l’ampleur, un véritable problème de santé publique se pose, comme l’illustre le décès d’un cheval par asphyxie près des plages bretonnes, fin juillet 2009. On parle alors de pollution.

Les algues vertes sont apparues suite à une agriculture et à un élevage intensifs.


II - Que sont les algues vertes ?

C’est un type d’algue très coriace, mais qui a un ADN très simple. Elles se développent dans l’eau de mer, à des endroits peu profonds et de préférences dans les lagunes. Elles ont besoin de lumière. Le nom de cette espèce est ulva armoricana.


III - Description du phénomène des algues vertes.


Le phénomène des algues vertes ne vient pas d’apparaître. En effet il existe déjà depuis une trentaine d’années. Cependant ces dernières années ce phénomène s’est aggravé.


Elles sont principalement dues aux activités humaines :

  • Elles poussent à cause des phosphates et des nitrates déversés sur les sols par les agriculteurs et les éleveurs.

  • Les algues vertes prolifèrent à cause de l’excès d’azote qui est créé par l’épandage du lisier issu des nombreux élevages de porcs présents dans la région.

Les phosphates, les nitrates et le lisier sont directement entrainés dans la mer par les eaux de ruissèlement.

Elles s’accumulent en haut des plages où elles pourrissent et fermentent. De ce fait ces algues dégagent de l’hydrogène sulfuré, gaz très toxique à fortes concentrations.


Pour vous donner une idée, il y a cinquante ans, on trouvait dans nos rivières 3 milligrammes de nitrate par litre d'eau, aujourd’hui, on est passé à 32 mg/L, soit dix fois plus.


Vidéo : http://www.wat.tv/video/grande-mobilisation-contre-1pgfj_1j1rs_.html




IV - Conséquences des algues vertes sur les côtes et les plages bretonnes.


  • Le dépôt d’algues sur les plages bretonnes peut atteindre plusieurs mètres. Par exemple, dans la baie de Saint-Brieuc (Cotes d’Armor) on en a ramassé 10.000 tonnes en seulement un an.

  • L’hydrogène sulfuré, produit par ces algues lors de leur décomposition, a provoqué le décès d’un cheval ainsi que le malaise de son cavalier, le 28 juillet 2009.

  • Nombreux problèmes écologiques.

  • Il y a également des conséquences économiques importantes :

    - Cout élevé de nettoyage

    - Baisse de la fréquentation touristique


V - Conclusion


  • Afin d’arrêter la prolifération de ces algues il faudrait que les agriculteurs et les éleveurs limitent l’utilisation d’engrais azotés et de nitrates.

  • Les éleveurs devraient favoriser l’agriculture biologique notamment pour l’alimentation de leurs animaux

L’Etat a aussi prit des mesures :

  • Renforcement des aides financières à l’attention des exploitants pour que ces derniers modifient leur système d’exploitation.

  • Renforcement des contrôles agricoles en Bretagne.

par Amandine et Margault (sec3)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire