vendredi 8 janvier 2010

Gabon: élu président de père en fils par Nicolas M et Antoine A

Pays situé dans l’ouest dans l’Afrique, proche de l’Equateur, dont la capitale est Libreville, il ne comporte que 1,5 millions d’habitants pour 265 mille km².C’est une ancienne colonie française, indépendant depuis 1960, avec un régime républicain. Il est actuellement en crise, faute de problèmes politiques.

Les élections gabonaises : Qui ?
Parmi les candidats présidentiels, trois sont sûrs d’obtenir la victoire :Pierre Mamboundou, opposant de longue date au défunt président Omar Bongo, André Mba Obame, ancien proche d’Omar Bongo et enfin le propre fils d’Omar Bongo,Ali Ben Bongo.

Avant le suffrage : quelle est la situation ?
Les opposants d’Ali, persuadé de leur victoire, sont néanmoins certains que celui-ci va fausser le scrutin. Ils décident alors d’envahir la place où se déroulera le suffrage afin d’empêcher Bongo de tenter un rapt électoral .D’autres opposants plus décidés paralysent le pays : les lignes électriques sont coupées, des barrages sont installés dans les rues…

Après le suffrage :que se passe-t-il ?
Ali Ben Bongo est finalement élu président ; ses opposants protestent : ils sont sûrs qu’Ali a triché. Ils font alors une manifestation qui est rapidement réprimée par les forces de l’ordre gabonaises. Ceux-ci font de nombreux blessés, dont Pierre Mamboundou, en tirant à balles réels dans la foule. Cette répression et l’annonce de la victoire d’Ali Ben Bongo ont provoqué la fureur de la population gabonaise,qui se met à ravager les rues du pays.

Supports utilisés : Articles Ouest France :
-1 septembre : Gabon : trois candidats revendiquent la victoire
-3 septembre : Gabon : dernières heures tendues avant le résultat
-6 septembre : La victoire d’Ali Bongo enfièvre le Gabon

Nicolas M
Antoine A
2nd 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire